Le moulin Blue River Lumber a été construit en 1913 aux confluents des rivières Bleue et St-François par trois entrepreneurs, le Sieur Thomas du Maine, Messieurs England et Crawford du Nouveau-Brunswick. Terminé en 1914, en même temps  que la voie ferrée du National Transcontinental, il permettait de traiter à Rivière-Bleue tout le bois qui était auparavant «draver» vers  les scieries le long de la St-Jean.

Un inventaire réalisé en 1919 pour les assurances évaluait cette scierie à 270 000$, bâtiments, équipement, terrains et fournitures. Elle était à l’époque la plus importante de tout le Témiscouata. Une «side line» desservait le moulin. Elle partait de la cour d’embarquement de la gare, suivait le tracé de l’actuelle rue des Pins, contournait le village derrière les maisons de la rue de l’église, passait derrière le magasin J.A. Beaulieu – plus tard le Magasin Laforest – pour aboutir à la scierie. Là, la «side line» se divisait en trois branches, dont une desservant le hangar à bardeaux. Les wagons s’arrêtaient aussi au magasin Beaulieu pour y charger les billes de bois déposées là par les colons.

Ce qui s’est appelé longtemps «Rue du Moulin» est le tronçon de voie désaffectée qui allait en diagonale de la rue de l’Église vers la rue St-Joseph Sud – actuellement un parc – et continuait jusqu’à l’usine Nadeau.

Sur cette photo du moulin vu de la rivière, vous remarquerez, en haut à droite, le hangar à bardeaux, en bas à droite, l’entrée d’eau pour générer la vapeur. Du bas de la rivière  au faîte du moulin, on comptait 4 étages.  En haut légèrement à gauche on voit une maison blanche, plus tard la maison Dubé. À l’époque il y avait là un petit magasin où les jeunes achetaient leurs bonbons et, certains soirs, on y donnait des pièces de théâtre.

Sur la photo «Jour de bazar à Rivière- Bleue», on voit que la rue des Pins est encore surélevée: pour ce que l’on sait, la voie a été désaffectée dans les années ‘’40 et sans doute cela était-il récent.

Sur la dernière photo vous voyez une partie de cette «side line» derrière le magasin général de J.A. Beaulieu, là où est présentement le parc. Portant chapeau, Thérèse et Irène Beaulieu, le chien Kiné et ????, ????. Vous aurez reconnu, au fond à gauche l’immeuble à logements de Gaétan GrandMaison.

Ces photos et d’autres encore -1 008 exactement -sont à votre dispositions à la gare. La base de cette collection, ce sont les photos recueillies lors du 75e de Rivière-Bleue par Nicole Dubé et Gilka Théberge. Se sont ajoutées ces dernières années les photos confiées par les Riverains et,  sous forme numérique seulement, toutes celles du livre du 100e.

Grâce à ces documents nous pouvons suivre l’histoire de notre communauté. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil et aussi à l’enrichir d’autres documents.

Ainsi se termine la rubrique Toponymie des Chroniques de la gare,

(Laurette Beaulieu)

Photo 1  La scierie Blue River Lumber

Photo 2  Un jour de bazar à Rivière-Bleue

Photo 3  Sur la «side line« derrière la magasin J.A.Beaulieu

 

 

Ce texte provient de la série « Et si on parlait de toponymie… » publiée dans le Journal Entre Deux Lacs. Elle permet de savoir qui sont ces personnalités dont les noms ont été donnés aux parcs, aux bâtiments, aux rues et aux cantons.