Le Docteur Louis-Joseph Janelle, originaire de St-Cyrille de Wendover, a été le premier médecin de Rivière-Bleue. Arrivé vers 1914, il se fit bâtir une maison en 1916 par Richard Crawford, co-actionnaire de la Blue River Lumber Cy, au 42 St-Joseph Nord.

Le Dr Janelle décédera, ainsi que son épouse Yvonne Dauplaise, de la grippe espagnole en 1918, laissant orpheline Marie-Gilberte née en 1917. Il était alors âgé de 33 ans. Tous deux sont inhumés au cimetière de notre paroisse.

En 1979, le Conseil municipal, afin de s’assurer que le point de service prévu pour Rivière-Bleue le soit effectivement, entreprit des démarches auprès du ministère des Affaires sociales et fit construire le bâtiment. Le 1er septembre 1981,  le ministère en prenait livraison pour y dispenser les services sociaux, médicaux et dentaires dans le cadre des activités du C.L.S.C. des Frontières.

Pour honorer la mémoire de ce premier médecin, mort au service des Riverains, on nomma l’édifice: Centre Louis-Joseph-Janelle.

En 2012, la Municipalité acquiert le bâtiment désaffecté pour y loger la bibliothèque municipale. On y retrouve aussi, en sous-sol, la salle d’archives de la Corporation du patrimoine, la salle du groupe Temps Danse et le centre de distribution du chauffage à la biomasse.

(Laurette Beaulieu)

Ce texte provient de la série « Et si on parlait de toponymie… » publiée dans le Journal Entre Deux Lacs. Elle permet de savoir qui sont ces personnalités dont les noms ont été donnés aux parcs, aux bâtiments, aux rues et aux cantons.