Rang Saint-Hilaire
Nous avons interrogé des personnes ayant vécu plusieurs années dans ce rang et tous se rappellent que le chemin séparant les rangs 7 et 8 du canton Estcourt porte le nom de Rang Saint-Hilaire depuis de nombreuses années. Tout nous amène à croire que ce nom a été donné communément à ce chemin parce que des familles St-Hilaire ont été parmi les premières à s’y installer. En effet, dans le recensement de 1911 on retrouve la famille de Jean St-Hilaire et celle d’Alfred St-Hilaire domiciliés dans ce rang, voisins de Joseph Skilling. On retrouve également, comme conseillers municipaux, Joseph en 1914 et Philias en 1918. En 1915, dans le registre paroissial, on note le mariage d’Elzéar, fils de Jean, avec Alice Morneau. Par la suite, il n’y a plus de trace de St-Hilaire dans les documents officiels. Dans le recensement de 1921 ces familles n’apparaissent pas, elles ont alors certainement quitté la région. C’est en 1983 que le nom de cette rue a été officialisé au nom de Rang St-Hilaire.
Rue Corbin
Dans le registre paroissial de Rivière-Bleue, à l’année 1913, on trouve la présence d’Augure Corbin marié à Marie Saucier. Une descendante, madame Marina Corbin, mentionne que son arrière-grand-père Augure opérait un « steam boat » sur le lac Long. Cette famille est également présente dans le recensement de 1921, tout comme celle d’Amable Corbin. Le petit-fils d’Augure, Roland, s’est marié en 1952 avec Marie-Louise Thibault et a habité sur la rue portant maintenant son nom. À la demande de la famille, ce nom a été donné au chemin autrefois appelé rang 3, ce qui a été officialisé le 12 décembre 1985.
Chemin Brissette
Dans le recensement de 1921, on retrouve la famille d’Alexandre Brissette dans le secteur du lac Long. Celui-ci est né aux États-Unis. Il a alors 54 ans, son épouse, née au Québec, est âgée de 49 ans. Ils ont un fils, Georges, âgé de 13 ans. Il n’y a pas de trace de cette famille par la suite dans les registres paroissiaux de Rivière-Bleue même si cette famille est identifiée comme catholique. C’est le 26 mars 1980 que cette rue longeant le lac Long a été officialisée au nom de Chemin Brissette.
Rue Larochelle
La première présence de Larochelle dans les registres paroissiaux date de 1923 par le baptême de Gabrielle fille d’Alexandre Larochelle et de Rose-Anna Collins. Par la suite, c’est en 1941 que le nom de Larochelle apparaît de nouveau lors du mariage d’Albert Larochelle avec Rita Nadeau. Entre 1943 et 1956, il y a 8 baptêmes issus de cette union dans les registres paroissiaux. La maison de cette famille était située sur une petite rue jouxtant la rue des Peupliers Ouest. C’est le 12 décembre 1997 que cette rue a officiellement porté le nom de rue Larochelle.
Pour la petite histoire
Lorsque la municipalité amorça le développement d’un nouveau quartier sur les terrains qui devaient être dévolus à la construction d’une polyvalente, un concours a été adressé aux élèves de l’école : c’est donc à eux que l’on doit les noms : rue des Loisirs, rue de l’Amitié, rue de la Jeunesse.
(Denis Landry)
Ce texte provient de la série « Et si on parlait de toponymie… » publiée dans le Journal Entre Deux Lacs. Elle permet de savoir qui sont ces personnalités dont les noms ont été donnés aux parcs, aux bâtiments, aux rues et aux cantons.