De bonnes nouvelles pour la culture et le patrimoine au Témiscouata !  

Le 16 novembre 2021, le Ministère a annoncé que La Vieille Gare de Rivière-Bleue devient une institution muséale agréée.  Elle est l’un des 24 établissements québécois à recevoir ce sceau d’excellence en 2021.

Le maire de Rivière-Bleue, Claude H. Pelletier, accueille cette nouvelle avec fierté : « L’ensemble de la communauté témiscouataine peut se réjouir de cette reconnaissance qui démontre que la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine sont des leviers importants du développement et de l’animation de nos collectivités ».

Cet agrément, valide pour 5 ans, constitue une reconnaissance gouvernementale qui garantit la valeur et la qualité des établissements selon des normes reconnues. Cet agrément permettra également à la Vieille Gare d’être admissible à certains services et programmes d’aide financière du ministère de la Culture et des Communications et de ses partenaires gouvernementaux.

Un travail d’équipe

Les administrateurs et administratrices de la Corporation du patrimoine ont travaillé de longues heures  afin de préparer l’imposant dossier qui a été transmis au ministère au printemps 2021. Tous et toutes tiennent à remercier la MRC de Témiscouata et la Municipalité de Rivière-Bleue pour leur soutien, de même que M. Carl Johnson pour son accompagnement dans la conduite de ce grand chantier. Cet accomplissement se veut également la reconnaissance du travail et du soutien de ceux et celles qui ont à coeur la protection et la mise en valeur du patrimoine, depuis tant d’années. 

La Vieille Gare de Rivière-Bleue, en bref…

Musée patrimonial et ferroviaire du Témiscouata, La Vieille Gare de Rivière-Bleue est un incontournable touristique dans la région. Connue et reconnue comme étant un lieu où les visiteurs peuvent revivre différentes époques de l’occupation et du développement de la région, elle restitue la mémoire de la grande aventure du chemin de fer National Transcontinental Railway. Construite en 1913, elle propose aux visiteurs des expositions, un centre d’artisanat, une galerie d’art et un café. À Place de la Vieille Gare. On trouve également la Petite Gare Aubut (une gare mobile), ainsi qu’un abri antinucléaire.

Voir aussi :

logo institution muséale agréée