Sauvetage et réhabilitation de la petite gare Aubut
(2014 à 2017)

L’objectif du projet est de déplacer, rénover et mettre en valeur la petite gare afin de l’intégrer dans un îlot touristique formé de La Vieille Gare (projet réalisé en 2008-2010) et de l’abri antinucléaire (projet futur). Cet îlot touristique unique est situé des deux côtés de la rue St-Joseph Nord, près de la voie ferrée du National Transcontinental Railway qui est toujours utilisée par les trains de marchandises du CN. Cet îlot formant un espace vivant qui témoigne du passé et du présent ferroviaire.

 

Phase 1 (2014-2015) : déménagement et rénovation de la petite gare

Le premier déménagement (septembre 2014)

La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue avait repéré depuis quelques années ce bâtiment patrimonial d’importance à protéger. Un beau matin de septembre 2014, on annonce que la petite gare sera démolie le lendemain. Le conseil d’administration de la Corporation du patrimoine intervient rapidement auprès du maire de Rivière-Bleue pour en empêcher la démolition par le CN et pour en prendre possession. Donc, au jour prévu de la démolition, les terrains devant être nettoyés, la petite gare sera plutôt déplacée sur un terrain de la municipalité situé tout près de là. C’est l’entreprise responsable de la démolition qui a été chargée du déménagement du batiment. On a donc déposé la gare sur un camion remorque puis on l’a déplacée sur un terrain de la municipalité situé non loin de là. Comme l’entreprise n’était pas équipée pour ce genre de travail, malgré tout le soin apporté, le bâtiment a été fragilisé. De peur qu’il ne s’écrase durant l’hiver, la Corporation engage des spécialistes du déménagement pour renforcer sa base : l’installation de poutres en assura le redressement.

Nous voilà toutefois avec un autre beau projet à réaliser : celui de la réhabilitation de ce batîment centenaire. Nous nous rappelons alors tout ce qu’on a vécu avec le précédent projet de réhabilitation, celui de La Vieille Gare et nous connaissons bien les hauts et les bas d’un tel projet.

Le conseil d’administration de la Corporation tient à remercier chaleureusement le Maire et la municipalité pour leur écoute et leur confiance.

Le second déménagement et la rénovation (juillet 2015)

Avant cette étape, une équipe de 8 bénévoles a refait la toiture en bardeaux et lui a donné sa teinture finale. Ensuite les murs extérieurs ont été grattés pour enlever la vieille peinture. Le 14 juillet, la petite gare est déplacée sur le stationnement en face de La Vieille Gare. Beaucoup de villageois s’interrogent alors : ils sont curieux de savoir ce que ce vieux bâtiment vient faire dans le décor.

Une fois la petite gare en place, une équipe de 12 bénévoles parachève les travaux :

  • construction de la jupette,
  • peinture extérieure, d’abord en rose, puis au rouge brun caractéristique des gares du CN
  • réparation des fenêtres et des portes d’origine
  • réparation, grattage, lavage et peinture des murs intérieurs,
  • lavage des planchers pour les remettre comme à l’origine,
  • électrification (poteau et boîte électrique),
  • construction du quai et nettoyage du terrain.

Un milieu qui s’engage et s’investit financièrement.

Ce projet, totalisant 34 465 $ en dépenses, a été réalisé grâce à l’implication du milieu. La participation des bénévoles est évaluée au tiers du coût de cette réhabilitation soit 11 000 $.

L’argent est venu en majorité du Pacte rural (14 075$), de la Corporation du patrimoine (7000 $), du Club d’artisanat Riverain (500 $) et de commanditaires. La municipalité, pour sa part, a suppléé en prêt d’équipement et d’employés. Il est à noter que, lors de ses levées de fonds de 2014 et 2015, la Corporation a fait appel à ses membres en vue de ce projet : ce qui a permis de recueillir près de 11 500$. Ces 174 «AmiEs de la gare» sont ainsi partie prenante de la réalisation de cette première phase du projet.

 

Phase 2 (2016-2017): conception et réalisation de l’exposition
sur les chemins de fer du Témiscouata

Objectifs visés :

  • présenter l’histoire du National Transcontinental Railway, (par la suite acquis par le CN), son intégration dans le réseau ferroviaire du Québec et son importance dans le développement de la région, de même que le Temiscouata Railway, qui reliait Fraserville (Rivière-du-Loup) à Edmunston, et maintenant disparu.
  • mettre en valeur différents aspects de la vie ferroviaire : les métiers du rail, les voyageurs, le commerce, les gares, les locomotives, etc.