Amable St-Pierre est né en 1897 à St-Jean-de-Dieu. Il quitte son patelin pour travailler à Rivière-Bleue. En 1923, Amable fait l’acquisition de la maison de Pierre Malenfant afin de s’établir au Pied-du-Lac. Il fait la connaissance d’Armosa Dupont, native de St-Malachie de Bellechasse, dont la famille est présente dans les registres de Rivière-Bleue aussi loin que 1917. Le mariage est célébré le 26 octobre 1924. Au cours des années, de 1925 à 1938, naîtront 8 enfants, dont 4 mourront en bas âge. En 1943, ils adopteront une enfant du voisinage.
Amable a exercé plusieurs métiers. On le retrouve tour à tour commerçant de bois, fermier, propriétaire d’un moulin à bois, policier, propriétaire de chalets et de terrains, garagiste, concessionnaire automobile, vendeur d’essence, responsable de l’entretien des chemins d’hiver, chef de chantiers et plus…
Au niveau communautaire, il a été conseiller de la paroisse de 1928 à 1930 et de 1937 à 1938 et maire de 1955 à 1961. Il sera aussi président de la commission scolaire de la paroisse, ambulancier St-Jean, marguillier en 1945 et membre du comité organisateur du Congrès eucharistique de 1957.
Dans les années 60, en raison d’une maladie pulmonaire, il doit ralentir considérablement ses activités. Il décède le 16 juillet 1977 à l’âge de 80 ans.
Armosa, de son côté, s’occupe de la grande maison qui s’est transformée en maison de chambres pour certains employés de son époux. En parallèle, elle est responsable de l’épicerie qu’elle tient jusqu’à sa retraite en 1975. Pendant un moment, elle est aussi « maître » de poste, la poste était adjacente à l’épicerie.
Tous les enfants St-Pierre ont travaillé pour l’entreprise de leur père à un moment ou l’autre. D’ailleurs les 4 enfants se sont établis dans un rayon de 500 mètres de la maison familiale. Cette grande maison, située au coin des rues Pied-du-Lac et St-Pierre aura bientôt une autre vocation sous le vocable de La Maison d’Amable, une initiative de madame Ruth Lepage.
Bien que tous les enfants d’Amable et d’Armosa soient décédés, ses petits-enfants sont fiers de se retrouver en famille au bord du lac Long. En héritage, Amable a laissé une famille tissée serrée…des Morin, Perreault et St-Pierre…
Le premier mars 1937 la municipalité de la paroisse de Rivière-Bleue vend un terrain à Amable St-Pierre. Celui-ci en 1939 en cède une partie à la Carrière du Lac Long Enr. pour y exploiter une carrière de chaux agricole. La rue qui mène à cette carrière est communément appelée rue de la Mine. Plus tard, le nom de rue St-Pierre est reconnu par la Commission de toponymie et officialisé en 1983 par la municipalité.
(Lise St-Pierre)
*Légende sous les photos
Photo 1 : Amable St-Pierre «spotter» durant les années 30
Photo 2 : Amable St-Pierre maire de 1955-1961
Photo 3 : Un chargement de bois devant le magasin. Amable St-Pierre au centre (chemise blanche), son fils m,Jean-Guy à l’extrême droite et des employés
Ce texte provient de la série « Et si on parlait de toponymie… » publiée dans le Journal Entre Deux Lacs. Elle permet de savoir qui sont ces personnalités dont les noms ont été donnés aux parcs, aux bâtiments, aux rues et aux cantons.