Bibiane Landry Gagnon

Artisane engagée et visionnaire

Bibiane Landry est née en 1918 à Saint-Honoré. Institutrice de formation, elle enseigne durant 5 ans dans son village natal. En 1941 elle épouse Polydore Gagnon et le jeune couple s’installe à Rivière-bleue. Ils auront huit enfants.

Bibiane a toujours su mettre à profit son talent de communicatrice et son intérêt pour la couture, le tissage et pour l’artisanat en général. En 1976, elle concrétise un projet qu’elle caresse depuis longtemps en réunissant autour d’elle quelques personnes qui partagent sa passion. C’est ainsi que naît le Club d’artisanat Riverain.

Quelques années plus tard, elle entreprend de nombreuses démarches auprès du CN, de la Commission des Transports et des autorités municipales pour pouvoir utiliser les locaux de la gare. Ce beau bâtiment, inexploité depuis 1979, lui semble l’endroit idéal pour donner des ateliers et pour présenter les œuvres des artisanEs. Son rêve se réalise lorsque la municipalité de Rivière-Bleue fait l’acquisition de la vieille bâtisse en 1981.

Bibiane Landry Gagnon est une femme socialement engagée, bien sûr, mais c’est aussi une « visionnaire ». En effet, tout au long des rénovations effectuées, elle a toujours le souci de préserver le cachet des lieux, car son plus grand désir est que la gare de son village soit classée monument historique.

Ses efforts pour la transmission de l’artisanat traditionnel et la protection du patrimoine n’auront pas été vains : le Club d’artisanat Riverain est toujours vivant et la gare du CN, dont la gestion et le développement sont assurés par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, est maintenant inscrite au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux ainsi qu’au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

(Laurette Beaulieu)