Arthur Aubut, agent de station de 1915 à 1935

Lorsque la gare de Tarte est relocalisée à Rivière-Bleue en 1915, l’agent de station en poste est M. Arthur Aubut. Polyvalent et infatigable, il s’occupe à la fois du télégraphe, du courrier, de la transmission des ordres de marche, de la signalisation, de la réception des marchandises, etc.

Voir le diaporama (7 photos) - Arthur Aubut, agent de station

Arthur Aubut et Emma Chassé  

Arthur est né à Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 1er novembre 1875. Emma est née à Saint-David-de-Madawaska le 9 septembre 1880.  Ils s’épousèrent le 22 juin 1903 à Edmundston.

Arthur Aubut était à l’emploi du C.N.R. comme chef de gare. Il a travaillé à différents endroits avant de venir s’installer à Tarte située à un mille du village de Rivière-Bleue, en 1915 (…). Six mois après leur arrivée à Tarte, la gare fut déménagée à Rivière-Bleue et la famille suivit naturellement.  A ce moment , les six enfants qui formaient la famille Aubut étaient nés : Rinaud, Géraldine, Gérard,  Louis-Philippe, Joseph et Paul.  Ce dernier a vu le jour pendant son séjour à Tarte.  En même temps la famille perdait un de ses membres : Gérard, décédé à l’âge de huit ans.

Arthur Aubut a occupé le poste de chef de gare à Rivière-Bleue pendant vingt ans, soit jusqu’en 1935. A son départ, tous les enfants ont suivi, sauf Géraldine qui a habité Rivière-Bleue jusqu’en 1984.(…)

Arthur et Emma sont venus passer la fin de leur vie à Rivière-Bleue. Ils reposent dans le cimetière de l’endroit, lui, depuis le 31 mai 1957, elle, depuis le 15 avril 1973.

Texte paru dans : « Rivière-Bleue  75 ans d’histoire »