Place de la vieille gare
Planifiez votre visite
expositions et circuits
Place de la Vieille Gare est un îlot patrimonial et touristique qui témoigne du passé du village de Rivière-Bleue et de la région du Transcontinental. Place de la Vieille Gare est située des deux côtés de la rue Saint-Joseph Nord, près de la voie ferrée du National Transcontinental Railway, toujours utilisée par les trains de marchandises du CN.
La Vieille Gare
Patrimoniale et plus que centenaire (1913), la Vieille Gare fait revivre l’épopée du National Transcontinental Railway et la petite histoire de Rivière-Bleue.
La Petite Gare Aubut
Une ancienne gare mobile, sauvée et restaurée à l’image de celle qui était située à 5 miles de la gare de Rivière-Bleue, au bord du Lac-Long
L’Abri antinucléaire
Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le monde a connu quatre décennies de tensions extrêmes entre les États-Unis et l’ex-URSS appelée «guerre froide». Afin d’assurer les télécommunications en temps de guerre, le Canadien National a construit de nombreux abris anti-nucléaires à divers endroits stratégiques le long de la voie ferrée. Ce bâtiment est un des derniers encore debout.
Boutique d’artisanat Le Riverain et Galerie d’Art Claude-Théberge
La Boutique Le Riverain, située dans les locaux de La Vieille Gare, offre aux visiteurs différents produits locaux d’artisanat traditionnel, d’artisanat d’art et des produits du terroir. À la Galerie Claude-Théberge sont exposées les œuvres des peintres de la région.