Le Club d’artisanat Riverain Inc.

Le Club d’artisanat Riverain Inc. est un organisme à but non lucratif incorporé en vertu de la Loi des Compagnies, 3e partie, en date du 26 octobre 1976.  Son objectif est la promotion des artistes et artisan(e)s de la région.

La première réalisation du groupe, après sa formation, fut la mise en opération d’un comptoir  de vente d’artisanats. En 1981, forts du dynamisme de sa fondatrice et de son intérêt marqué pour la conservation du patrimoine, les membres du Club se sont impliqués dans la rénovation de la gare et dans son utilisation comme comptoir de  vente et ateliers de travail dans diverses disciplines artisanales.

En 2005, le Club donne une nouvelle orientation à sa boutique : devenir la vitrine de tous les artistes et artisan(e)s de la Route des Frontières et des localités avoisinantes, ajouter aux artisanats traditionnels, les artisanats d’art, les produits du terroir, inviter les artistes peintres à exposer, offrir des cours d’initiation aux jeunes, organiser des expositions annuelles.  Jusqu'à ce jour, deux expositions ont été offertes au public : « Tissus et tissage du monde » et « Autour d’un berceau ».

Le Club s’est aussi occupé de recueillir et de mettre à la disposition de ses visiteurs la collection des 700 photos du Musée Wilfrid Gauthier, de l’enrichir et de la présenter par thèmes : « Au doux temps de nos amours » et « Les belles d’autrefois ».

Depuis 2006, le Club est partenaire de la Corporation du patrimoine dans son projet de réhabilitation de la gare. Il y conservera des locaux pour son centre d’art et d’artisanat et participera à la gestion quotidienne du nouveau complexe touristique en collaboration avec la Corporation du patrimoine.

La présidente actuelle du Club : Mme Angela Daigle (418) 893-2734

Le Club Riverain, un club citoyen puisqu’il :

  • gère « La Gare »  avec la Corporation du patrimoine,
  • collabore  à la Fête de la neige et au Festival du Bootlegger,
  • organise le Souper de Noël avec la Corporation du patrimoine,
  • organise la Journée champêtre avec la Petite bouffe des Frontières.

Formations offertes

  • initiation au tissage
  • initiation au tricot

Invitation spéciale aux jeunes. Il est nécessaire de prendre sa carte de membre et de payer le matériel.

Devenir membre du Club d'artisanat

La carte de membre annuelle vous est offerte pour 10.00 $.

Le membre peut exposer ses produits pendant toute la saison et participer sans frais supplémentaires au Comptoir de Noël du Club.  Il peut aussi utiliser les métiers à tisser et autres facilités du centre d’art et d’artisanat Le Riverain.

En 2015, le Club d'artisanat compte 48 membres, proposant chacun 1 ou 2 spécialités à la vente.

Politique de vente

Pour établir le prix de vente à la boutique située dans la Vieille Gare de Rivière-Bleue, le Club majore le prix établi par le membre  :

  • de 30% pour tout objet de moins de 50 $,
  • de 15 $ pour tout objet entre 50 $ et 99 $,
  • de 20 $ pour tout objet de 100 $ et plus.

Les objets sont déposés en consignation. Les objets vendus sont payés aux exposants à la fin de chaque mois.

Nous joindre

Club d’artisanat Riverain
85 Saint-Joseph Nord
Rivière-Bleue (QC)  Canada
G0L 2B0

Téléphone :
(418) 893-2219 en saison
(418) 893-2734 hors saison

Courriel : clubdartisanatriverain@hotmail.com